Cet accès par ce volet coulissant sert à s'enregistrer, à se connecter et à administrer le site

Développement Durable / Economie Circulaire

L’ADEIR a vocation à innover et à être initiateur de démarche de progrès. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), le Développement Durable et l’Economie Circulaire sont des thèmes sur lesquels l’ADEIR innove et soutient les entreprises.

Charte de développement Durable

En 2007, les entreprises et partenaires de l’ADEIR ont lancé une démarche de valorisation des actions et démarches des entreprises en matière de développement durable.

La Charte développement durable Rhône Pluriel a été signée par plus de 80 entreprises et de nombreuses actions concrètes ont été menées en matière de développement durable par les entreprises.

Témoignage d’un engagement actif et durable, cette démarche a eu des résultats intéressants du fait de son originalité et de son pragmatisme. La Charte ne récompensait pas l’excellence, mais l’effort régulier et durable avec une action de progrès chaque année. Cette action a notamment été repris par une autre association du Nord Isère, Bourbre Entreprise Environnement, qui a créé Action Bourbre Responsable, largement inspiré de l’action de l’ADEIR.

Economie circulaire

En tant qu’initiateur de projet, l’ADEIR a décidé de s’engager dans la mise en œuvre concrète de ce concept d’économie circulaire afin de développer des synergies inter-entreprises permettant la performance économique et environnementale. L’ADEIR souhaite permettre aux entreprises de mieux comprendre ce concept, le vulgariser et en faire un véritable outil pratique et concret.

L’objectif est donc d’informer, sensibiliser, démontrer et convaincre de l’intérêt de ces nouvelles manières de penser, produire, consommer.

Il s’agit aussi d’expérimenter des méthodologies localement afin de créer des synergies inter-entreprises : échanges (informations, matériels…), mutualisation (services, équipements, compétences, collecte de déchets, mobilité des salariés…), substitution de produits ou matières…

 

Soutenu par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de Développement Durable Rhône Alpes Rhône Pluriel, l’ADEIR va initier une action sur le territoire de Vienne Agglomération en 2015-2016. 

De quoi s’agit-il ?

camenbert

 

Face à la raréfaction des ressources naturelles, la logique actuelle d’économie de marché, fondée sur un modèle linéaire de consommation « extraire-fabriquer-consommer-jeter », atteint ses limites. L’enjeu est aujourd’hui de changer de paradigme en passant à un modèle économique respectant l’environnement et répondant à l’enjeu de la raréfaction des ressources

 

 

L’économie circulaire peut être définie comme un« système de production, d’échange et de consommation conçu et organisé pour minimiser les prélèvements nets de ressources (énergies fossiles, matières premières, eau, foncier, milieux) et les émissions polluantes, sources d’impacts environnementaux et sanitaires négatifs, tant locaux que globaux » MEDDE, Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020

Source : Ademe